Rechercher
  • sourcerafting

5 conseils pour descendre le Gyr en Kayak

Dernière mise à jour : 16 juil.

Conseils, départs, arrivées et descriptif du parcours du Gyr en kayak.




Si vous cherchez à descendre en kayak une rivière technique et engagée, bienvenus sur le Gyr dans les Alpes du Sud. Cette belle rivière glaciaire bénéficie de bons niveaux d'eau au printemps et en été liés à la fonte des glaces en amont de la rivière.

"Magnifique descente engagée pour laquelle il faut être bien concentré !"


La descente en kayak du Gyr en Vallouise, est réservée aux kayakistes experts, capables de descendre des rivières de classe V. Le parcours se fait à travers de nombreux rochers assez imposants et la pente de la rivière engendre une descente rapide où il faut être vif et sûr de son coup de pagaie.


Si vous n'êtes pas sur de votre niveau, contactez-moi pour en parler au 06 31 09 63 81 ou prévoyez déjà une descente du Gyr en Rafting.



5 conseils pour naviguer le Gyr en Kayak


  1. Naviguez à deux minimum. Si vous êtes plusieurs kayakistes, prévoyez de faire la descente 2 par 2 en espaçant les duos.

  2. Repérez la rivière avant votre descente grâce au chemin qui la longe. Pendant le repérage, repérez les rapides, les contre-courants qui sont petits et peu nombreux.

  3. Renseignez-vous auprès des locaux : savoir si les rapides ont changé, savoir si des arbres sont tombés sur certaines sections, sur les niveaux d'eau du moment...

  4. Prévoyez des personnes en sécu le long du parcours depuis les bords du Gyr.

  5. Restez concentrés tout le long de la descente



Accès, départ et arrivée du Gyr en kayak


Vous partirez du pont situé à Pelvoux, après le restaurant le glacier blanc (c'est d'ailleurs une bonne adresse pour y manger), prenez la petite route à gauche. L'arrivée se fait juste après le pont principale de Vallouise sur la gauche (panneaux). Bien débarquer à cet endroit car un barrage se trouve juste après.

Le Gyr se situe dans la Vallouise au Pays des Écrins dans les Hautes-Alpes (Alpes du Sud). Elle prend naissance dans le Parc national des Écrins grâce aux glaciers qui se situent en amont comme le glacier Blanc ou le Glacier du Pelvoux.


Photos @Rogier Van Rijn

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout