Rechercher
  • sourcerafting

Les plus belles rivières des Hautes-Alpes en rafting

Dernière mise à jour : 4 juil.

Rafting ou kayak ?



Vous voulez profiter de vos vacances pour prendre un bain de fraîcheur et parcourir en rafting les eaux cristallines des vallées de la Durance, du Queyras, de la Vallouise, de l'Ubaye et de Serre-Chevalier/Briançon ? Découvrez ci-dessous la présentation des plus belles rivières des Hautes-Alpes.



Le Gyr, l'Onde et la Gyronde

"La descente du Gyr a été une expérience extraordinaire, nous avons adoré et le conseillons à tout amateur de sensations fortes en rafting"

La Vallouise est réputée en eaux-vives pour son fameux Gyr qui est rivière située entre Pelvoux et Vallouise. C'est une descente sportive à faire en rafting accompagné par un professionnel ou en autonomie en kayak pour les plus aguerris. Grâce à la fonte des neiges en altitude, le niveau d'eau du Gyr augmente à partir de 16h et offre de très bons niveaux d'eau pour faire 2 descentes sportives !


L'Onde est une très belle rivière située également en Vallouise. Elle est navigable en kayak par niveau d'eau moyen et prend plus de puissance lorsqu'elle rejoint le Gyr et que se forme alors la Gyronde.


La Gyronde se parcoure en rafting ou en kayak en fonction des périodes de l'année et des niveaux d'eau. N'hésitez pas à vous renseigner pour savoir si les conditions le permettent au moment où vous êtes motivés !


Naviguer les eaux cristallines de la Durance


La Durance est réputée pour la couleur de son eau qui n' rien à envier aux plus belles plages d'Indonésie !


Elle commence à la sortie de Briançon où tout un passage est assez calme et propice à l'apprentissage du kayak ou a une descente en rafting en famille. Au niveau de Prelles, la pente et les rochers viennent faire de cette portion une portion très technique, réservée aux kayakistes experts.


Puis la Durance passe par le mythique stade d'eaux-vives de l'Argentière, un des plus beaux stades de France et continue son lit jusqu'à Embrun, tout en passant par le stade d'eaux vives de Saint Clément-sur-Durance et par la fameuse vague du Rabioux.


Ces dernières parties se naviguent en rafting en famille ou entre amis, en hydrospeed, en airboat cano-raft ou en kayak pour apprivoiser les premiers petits rapides.





Le Guil, une rivière surprenante et magnifique


Vous avez envie de découvrir une magnifique rivière dans des gorges aussi belles que surprenantes ?


Le Guil est vraiment une rivière à descendre en rafting ou en kayak et selon votre niveau, vous pourrez faire l'integral ou le bas Guil. Cette rivière est la principale rivière du Queyras, dans le Parc naturel Régional aux portes de l’Italie et au pied du Mont Viso.


La première partie vous permettra de traverser les gorges de « Château Queyras » puis celles de « l’Ange gardien ».


Pour finir la descente, de beaux rapides vous attendent comme « le millénium », « les triples chutes », « la grille » ou encore « les molosses » si vous choisissez de faire la descente intégrale du Guil en rafting.


Si vous voulez découvrir cette rivière d'une manière plus douce, vous pouvez faire la descente sur sa partie basse et découvrir ainsi de magnifiques paysages aux portes du Parc naturel Régional.





La Guisane, 15 km de descente


"Parcours magique entre les mélèzes"


La Guisane est la rivière qui s’écoule à travers la vallée de Serre Chevalier. Avant de traverser Briançon, elle devient plus pentue et offre ainsi plusieurs rapides en classe IV.


Sur cette rivière, s'alternent de très beaux rapides avec des moments plus calmes qui vous permettront d'admirer les belles forêt de Mélèzes, typiques des Hautes-Alpes.


Cette rivière peut se faire dans son intégralité pour un parcours sportif à partir de 16 ans en rafting ou sur la partie basse pour une descente plus sportive mais accessible.





L'Ubaye, une rivière à découvrir


Partez à la découverte d'une magnifique rivière, l’Ubaye, un torrent sauvage où la nature est encore préservée.


Cette rivière est l'une des plus belles de France et séduira les amoureux d'authenticité dans la vallée de Barcelonnette.


Infos et contact


Si vous souhaitez naviguer en rafting sur l'une de ces rivières ou les descendre en kayak accompagné par un guide, contactez-moi au 06 31 09 63 81





28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout